Le ravalement de façades est parmi les projets les plus importants dans le cadre de l’entretien du bâtiment. En vous protégeant contre la pluie et les différents aléas météorologiques, les façades peuvent subir des détériorations plus ou moins importantes avec le temps. La pluie, le gèle, le vent, la pollution et de nombreux éléments agressent les façades et font perdre sa splendeur. Des travaux de rénovation s’imposent pour veiller sur le bon état des murs et de ses composants.
Le ravalement de façades est un projet qui consiste à entretenir l’extérieur de la maison à travers différentes prestations de nettoyage et remise en état. Cette intervention est essentielle pour rafraîchir et maintenir les façades en bon état de propreté. Outre le résultat esthétique, les travaux de ravalement permet de rallonger la durée de vie du bâtiment et veillant sur la santé des différentes matériaux comme la maçonnerie, le revêtement des murs, l’état de la peinture, les ouvertures et les menuiseries diverses. Dans cette optique, nombreux sont les travaux à réaliser, selon le type de façade et les besoins de rénovation.
Chaque bâtiment diffère des autres de par les matériaux utilisés dans la construction et le type de revêtement. Egalement, la contrainte environnementale varie d’une région à l’autre. Tout cela pour vous dire que les travaux d’entretien à réaliser peuvent être différents à chaque intervention. De plus l’âge de l’édifice va influencer sur la fréquence et le type de travaux à effectuer.
Les travaux de ravalement précèdent toujours d’une étude approfondie sur le terrain afin de diagnostiquer l’état de la construction et planifier les traitements appropriés à chaque situation. Cette inspection est une épreuve délicate qui exige la mobilisation de compétences d’experts et des équipements spécialisés qu’un simple bricoleur n’est pas susceptible de réaliser les interventions convenables. Autrement dit, il est recommandé de faire-appel à un artisan façadier qualifié, un spécialiste formé et expérimenté dans le domaine qui sait déjà à quoi s’attendre pour chaque type de façade. C’est suite à cette intervention que le professionnel vous communiquera les traitements et entretien nécessaire pour l’entretien et la rénovation de la façade.
Pour les bâtiments récents, les travaux de ravalement se résument souvent par des prestations de nettoyage des murs. Même si les murs ne laissent pas apparaître des salissures remarquables, une intervention de nettoyage en profondeur permet de maintenir la beauté des façades. De surcroit, cela empêche la prolifération des mousses et champignons sur la surface murale extérieure. Il existe plusieurs techniques de ravalement à utiliser, selon le type de façade, l’état de la maçonnerie, le type de revêtement et effectivement, le budget. Parmi les plus connus, on cite notamment le nettoyage à haute pression, le sablage, le gommage et le ponçage qui sont des techniques très efficaces pour éliminer les salissures les plus tenaces. Toutefois, ces procédés sont considérés comme abrasif et ne sont pas appropriés pour les murs fragiles et les bâtiments à préserver. Dans ce cas, d’autres méthodes peuvent être proposées comme le peeling des façades, l’hydrogommage, le nettoyage vapeur etc.
Ensuite, on passe à la réparation des dommages et imperfections. Les fissures et les trous doivent être réparés pour éviter les infiltrations. Pour la réparation des microfissures, le décollement de revêtement, l’application d’une nouvelle couche d’enduit est la solution appropriée. Quand il s’agit d’une fissure importante, le façadier doit procéder à un plus gros chantier qui va du nettoyage en profondeur de la fente pour l’application d’un mastic spécial ou encore la réfection d’une partie de la maçonnerie. Pour les vieux bâtiments, la rénovation risque d’être plus compliqué surtout si aucun projet de ravalement n’a jamais été réalisé. Murs humides, remontée capillaire, problèmes d’isolation, détérioration des murs porteurs, …
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas prudent d’essayer de diagnostiquer et de résoudre les problèmes vous-même au péril d’aggraver la situation. La meilleure décision est de confier les travaux à une entreprise de ravalement qualifiée. De cette façon vous pouvez obtenir une garantie sur l’efficacité des interventions, que le problème ne réapparaisse pas à l’avenir et assurer la pérennité de vos façades.